Austin Mini

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 Mini or not mini ? À plus de 30 ans : passe d'abord ton permis !

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ti_bonhomme



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MessageSujet: Mini or not mini ? À plus de 30 ans : passe d'abord ton permis !   Lun Fév 04 2013, 22:35

Présentation rapide de "ti_bonhomme" et de son parcours atypique…

• Bercé dans le milieu mécanique depuis la plus tendre enfance avec un père motard et président du moto-club Valenciennois, mais pas mécano pour autant Laughing

• Un intérêt grandissant pour certaines voitures que l'on qualifie désormais de youngtimers, et un désintérêt tout aussi croissant pour la production automobile actuelle (à de rares exceptions près).

• À l'âge ou mes camarades passaient le permis, je plongeais dans mes passionnantes études, au point de ne pas me préoccuper de l'auto-école.

• Quelques années plus tard, j'entre dans la vie active à Lille et dans un environnement géographique où la voiture est plus une contrainte qu'autre chose. Je n'ai jamais cherché à rattraper le retard : pas le temps, pas l'envie, pas l'intérêt de passer le permis. Ma vie s'articulait très bien sans automobile (et c'est toujours le cas).

• Les années passent, j'avance dans la vie et j'avance dans la ville… à vélo ! bounce

• Quelques opportunités permettent d'allier la passion pour la photographie à la passion pour certaines autos… celles qui ont un certain âge et beaucoup de caractère Wink . Ce sont alors quelques salons pour le plaisir des yeux, quelques sorties circuit pour le plaisir des oreilles, …
Et une opportunité en amenant une autre, je re-découvre avec une certaine maturité la voiture qui m'a fait rêver pendant mon enfance. Elle est a un style terriblement "eighties", elle a des "yeux" qui s'ouvrent et se ferment à volonté, elle est sportive ET fonctionnelle, elle est méconnue et pourtant fabuleuse : la Porsche 944 ! Mon conjoint étant lui aussi sous le charme de ce modèle, nous décidons de nous intéresser de plus près. Inscription sur les forums spécialisés, recherches de livres et sur internet, rencontres diverses… Deux ans plus tard, nous nous offrons notre 944 S2, une bien brave "mamie" de 25 ans avec laquelle nous prenons un plaisir fou à tracer la route. Toujours sur le siège passager, j'organise les road-trip le temps d'un week-end ou pour les vacances. Nous sillonnons la France à la recherche de nouveaux coins à découvrir. Du pur bonheur ! cheers

• Le plaisir de voyager, de parcourir les régions de France ce cette façon est tel qu'il m'incite à revoir mon point de vue sur l'usage de l'automobile. Et c'est ainsi que l'automobile-plaisir va me pousser à m'inscrire à l'auto école… à 32 ans cheers Mon ami est ravi à l'idée de pouvoir enfin profiter à son tour du siège passager !

• Le code en poche depuis quelques mois, le permis ne devrait plus tarder (sans doute au printemps 2013)... et c'est pour cela que je me pose désormais la question de LA voiture !

Je suis littéralement tombé amoureux des Porsche 944 et des PMA (Porsche à Moteur Avant) en général. La 944 S2 que nous chouchoutons me semble too-much pour débuter... et puis avec plus de 200cv, l'assureur risque de ne pas être d'accord, même pour un usage exclusivement balade & tourisme ! La passion et la raison me poussent alors à m'orienter vers le modèle le plus raisonnable de la série : une 924 (années 80 env. et un petit 2litres). Cela me permettrai de retrouver les sensations et l'ergonomie de la 944, avec un gabarit un peu moins large et un entretien un peu moins cher. Mais là encore… est-ce bien raisonnable ? On a déjà 2 voitures : une 307 pour tous les jours, la 944 pour le plaisir Week-End et vacances. A quoi bon prendre une 924 si ce n'est pour "prendre ses marques" au volant d'une PMA ? Sachant qu'on ne va pas partir en ballade aux 4 coins de la France à 2 voitures ! Et si c'est pour ne faire que de la ville la 924 ne sera pas plus adaptée que la 944. Enfin, les 924 en état correct se font de plus en plus rares… On en trouve à vil prix mais l'entretien laisse à désirer. Je préfère une voiture qui soit fiable ou au moins fiabilisée !

Idea
Cette situation m'amène à jeter un œil du côté des minis. Pas pour le côté fiable (quoi que… Rolling Eyes ) mais le style rétro mais pas trop et pour la personnalité. Mon œil de profane me dit : c'est top pour la ville, c'est super pour commencer à foutre les mains dans le moteur, c'est une voiture de caractère (et c'est ça qui me plait dans l'automobile, vous l'aurez compris ! Wink ), c'est oldschool mais pas complètement vieux… Ça peut faire un bon daily pour commencer, et plus si affinité !
Bref ça me branche !

Mais je n'y connais rien ! J'ai bien eu quelques contacts avec des amateurs de mini il y a quelques années lors de rassemblement multi-marques mais je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir le sujet à l'époque.

Après m'être incris sur le forum du "clubminifrance", je m'inscris ici en espérant y trouver d'avantage de proximité et surtout pour apprendre à connaître les minis… et pour voir si ça pourrait me plaire autant que les PMA. Smile
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olivier55

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MessageSujet: Re: Mini or not mini ? À plus de 30 ans : passe d'abord ton permis !   Mar Fév 05 2013, 08:39

bonjour à toi et bienvenue sur le forum dédié à notre petite puce.

courage pour ton permis

olivier
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cmoa59

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MessageSujet: Re: Mini or not mini ? À plus de 30 ans : passe d'abord ton permis !   Mar Fév 05 2013, 10:19

Soit le bienvenu par ici !
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cmoa59

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MessageSujet: Re: Mini or not mini ? À plus de 30 ans : passe d'abord ton permis !   Mar Fév 05 2013, 10:20

En tout cas, superbe présentation ! ça fait plaisir de voir que certaines personnes prennent le temps !
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ti_bonhomme



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MessageSujet: Re: Mini or not mini ? À plus de 30 ans : passe d'abord ton permis !   Mar Fév 05 2013, 10:35

Merci pour l'accueil !

Quelques photos :


La 944 bien entourée lors d'une promenade pluvieuse lors de notre toute première sortie. Première rencontre avec un couple passionné (MiniPatty & MiniKiki qui nous a quitté mais que nous n'oublions pas Crying or Very sad )


L'année dernière lors d'une magnifique journée au road-book dans l'Eure, ici sur le plateau des Andelys Cool Nous sommes à gauche, à côté de la voiture de Barbie Laughing


Et en été 2011 sur la cime de la Bonette, plus haut col d'Europe ! ...à 2800m les minis n'ont pas suivi Wink




Vous aurez remarqué que 944 a retrouvé sa couleur d'origine (gris titane) en cours de route ! A plus de 220000km, nous lui redonnons petit à petit une jeunesse. L'hiver dernier c'était la distrib', et cet hiver c'est châssis et freinage. On devrait la récupérer dans quelques semaines.

Concernant les Minis, puisque c'est la raison de mon inscription, j'ai des tas de questions… qui ont sans doute été posées des dizaines de fois.
Dans quelle section(s) puis-je les poser ?
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cmoa59

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MessageSujet: Re: Mini or not mini ? À plus de 30 ans : passe d'abord ton permis !   Mar Fév 05 2013, 11:21

Soit tu passes par ta présentation, soit tu ouvres un post dans la catégorie concernée Wink
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olivier55

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MessageSujet: Re: Mini or not mini ? À plus de 30 ans : passe d'abord ton permis !   Mer Fév 06 2013, 08:58

Et alors tu as deja ta date d'examen pour ton permis ?

Moi j'ai examen ce matin et tout est à l'eau, 5 à 7 cm de neige, donc pas de permis, GRRRRRRRRRRRRR
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ti_bonhomme



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MessageSujet: Re: Mini or not mini ? À plus de 30 ans : passe d'abord ton permis !   Mer Fév 06 2013, 23:16

Pas encore de dates pour le permis. J'en suis à une vingtaine d'heures de conduite. Encore quelques heures fin février et surtout en mars… L'examen sera probablement au printemps ! D'ici là, j'ai le temps d'aller à la pêche aux infos sur les Minis.
Pour la neige, j'ai eu la chance d'avoir une séance sur route enneigée (de nuit et avec la neige tombante... la totale quoi !). Je n'ai pas trouvé ça désagréable. Conduite toute en souplesse et en anticipation, beaucoup beaucoup moins de monde que d'habitude, et finalement moins de stress ! Il faut dire que la plupart du temps, mes heures de conduite c'est en centre-ville et périphérie aux heures de pointe (8h - 9h) ou à la tombée de la nuit (19h-20h). Les vraies conditions de circulation quoi !

Enfin, revenons-en au sujet : la mini !!!


Pour commencer, parlons fiabilité... Rolling Eyes


• Comme toutes les anciennes voitures, j'imagine que les minis peuvent être capricieuses et doivent être sensibles à la rouille.
Le choix du modèle doit donc être déterminant pour avoir un exemplaire sain...
Donc vigilance sur l'état du châssis et de la carrosserie, c'est bien ça ? Baie pare-brise et bas de caisse sont connus pour être sensibles à la corrosion. Quoi d'autre ?

• Pour l'électricité, le plus simple pour fiabiliser est probablement de tout revoir/refaire en neuf. Est-ce complexe pour un béotien ? (en supposant qu'il soit documenté, outillé et pas trop maladroit)

• Niveau mécanique et moteur, j'ai besoin de vos lumières pour comprendre les grosses différences entre les motorisations (indépendamment de la cylindrée). Y a t'il des moteurs plus robustes que d'autres ?
Il me semble que le 1000cc pose problème en cas de pépin mécanique mais je n'ai pas tout compris. Laughing Certaines pièces ne sont plus disponibles ni fabriquées ? (c'est le cas sur certaines PMA, les 928 notamment)
Y a t-il des différences sensibles dans comportement de l'auto en fonction de la motorisation ?
En deux mots, quel serait le meilleur choix pour avoir le moins de soucis mécanique ? Neutral Vous avez le droit d'être totalement subjectifs !
Y a t-il des failles ou des faiblesses particulières sur un ou plusieurs éléments du moteur ? Si oui, les remèdes sont-ils simples à mettre en œuvre ? (sur les 944, il y a par exemple le patin tendeur d'arbre à came qui est connu pour être une "faille" sur ces moteurs. C'est une pièce de rien du tout, qui coûte quelques euros… et qui fout tout le moulin en vrac si elle casse.)

• Autre chose : vu la taille des roues, comment ça se passe pour les pneumatiques ? Facile à trouver ? A faire monter ?

• Les amortisseurs vieillissent comment sur ces minis ? J'ai lui (en diagonale) des histoires de cônes, comment ça fonctionne techniquement ? Ça m'intéresse de comprendre les subtilisés techniques… ou au moins d'essayer de comprendre Laughing

Mes questions peuvent vous paraître naïves, mais je débarque vraiment dans ce milieu.
J'ai l'intention de me procurer un bon bouquin pour y voir plus clair sur "les minis en général", et ne pas trop vous bassiner avec ce genre de questions.

En tout cas, je vous remercie par avance de m'éclairer sur ce sujet, ou de m'aiguiller vers des posts qui répondent à ces questions. Je reconnais ne pas avoir testé la fonction "recherche" du forum. Je préfère dans un premier temps lire les témoignages des bonnes âmes qui auront le courage de me répondre ! Wink
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cmoa59

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MessageSujet: Re: Mini or not mini ? À plus de 30 ans : passe d'abord ton permis !   Jeu Fév 07 2013, 11:54

1 - Pour la rouille, je pense avoir fait le tour dans mon MP : tu rajoutes au moins le fond de coffre, les tours de feux, les portes... Une bonne idée si tu vas en voir, c'est de prendre un aimant et de voir s'il accroche partout : s'il lâche, c'est qu'il a de la fibre et/ou du mastic !

2 - L'électricité est refaisable sans souci avec un peu de logique, les schémas et du temps ! Après, c'est comme tout, faut oser... lol!

3 - Mécanique ? Sincèrement, pas de véritables problèmes connus. TOUT se trouve en neuf ! Pas de différence de comportement je pense à priori sur de l'origine. Après, si préparation des châssis, bien sûr que le comportement change Wink. Il est à savoir qu'un moteur en état (roulant mais non refait) tape dans les 150€ pour un 1000. Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait de réelles différences de fiabilités entre les différents moteurs tant qu'il sont d'origine. C'est clair qu'un moteur un peu préparé sera plus capricieux. On oublie le 850 pour moi et tu devrais t'orienter vers un 1000 ou un 1300 sachant que les 1000 sont beaucoup moins chers et réputés pour être "plus" costauds. Le 1300 t'offrira surtout plus de puissance et de couple.

4 - Pour du 12 pouces, tu ne rencontreras pas de problème pour trouver et faire monter. Par contre, le 10 pouces c'est autre chose pour les faire monter mais pour trouver, tout shop qui se respecte en vend !

5 - La suspension de la mini est composé d'un amortisseur et d'un cône (espèce de boule en caoutchouc). Il n'y a pas de ressort. Le cône finit par se tasser et nécessite après un changement. Il est associé à une trompette qui est souvent remplacé par un kit HILO afin de conserver la même hauteur de caisse quelque soit le niveau d'usure du cône. Un cône neuf, sans HILO, fait de ta mini un 4x4.

Un petit conseil, achète toi la RTA, tu comprendras plein de choses sur les subtilités uniques de notre mini...

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