Présentation rapide de "ti_bonhomme" et de son parcours atypique…
• Bercé dans le milieu mécanique depuis la plus tendre enfance avec un père motard et président du moto-club Valenciennois, mais pas mécano pour autant
• Un intérêt grandissant pour certaines voitures que l'on qualifie désormais de
youngtimers, et un désintérêt tout aussi croissant pour la production automobile actuelle (à de rares exceptions près).
• À l'âge ou mes camarades passaient le permis, je plongeais dans mes passionnantes études, au point de ne pas me préoccuper de l'auto-école.
• Quelques années plus tard, j'entre dans la vie active à Lille et dans un environnement géographique où la voiture est plus une contrainte qu'autre chose. Je n'ai jamais cherché à rattraper le retard : pas le temps, pas l'envie, pas l'intérêt de passer le permis. Ma vie s'articulait très bien sans automobile (et c'est toujours le cas).
• Les années passent, j'avance dans la vie et j'avance dans la ville… à vélo !
• Quelques opportunités permettent d'allier la passion pour la photographie à la passion pour certaines autos… celles qui ont un certain âge et beaucoup de caractère
. Ce sont alors quelques salons pour le plaisir des yeux, quelques sorties circuit pour le plaisir des oreilles, …
Et une opportunité en amenant une autre, je re-découvre avec une certaine maturité la voiture qui m'a fait rêver pendant mon enfance. Elle est a un style terriblement "eighties", elle a des "yeux" qui s'ouvrent et se ferment à volonté, elle est sportive ET fonctionnelle, elle est méconnue et pourtant fabuleuse : la Porsche 944 ! Mon conjoint étant lui aussi sous le charme de ce modèle, nous décidons de nous intéresser de plus près. Inscription sur les forums spécialisés, recherches de livres et sur internet, rencontres diverses… Deux ans plus tard, nous nous offrons notre 944 S2, une bien brave "mamie" de 25 ans avec laquelle nous prenons un plaisir fou à tracer la route. Toujours sur le siège passager, j'organise les road-trip le temps d'un week-end ou pour les vacances. Nous sillonnons la France à la recherche de nouveaux coins à découvrir. Du pur bonheur !
• Le plaisir de voyager, de parcourir les régions de France ce cette façon est tel qu'il m'incite à revoir mon point de vue sur l'usage de l'automobile. Et c'est ainsi que l'automobile-plaisir va me pousser à m'inscrire à l'auto école… à 32 ans
Mon ami est ravi à l'idée de pouvoir enfin profiter à son tour du siège passager !
• Le code en poche depuis quelques mois, le permis ne devrait plus tarder (sans doute au printemps 2013)... et c'est pour cela que je me pose désormais la question de LA voiture !
Je suis littéralement tombé amoureux des Porsche 944 et des PMA (Porsche à Moteur Avant) en général. La 944 S2 que nous chouchoutons me semble too-much pour débuter... et puis avec plus de 200cv, l'assureur risque de ne pas être d'accord, même pour un usage exclusivement balade & tourisme ! La passion et la raison me poussent alors à m'orienter vers le modèle le plus raisonnable de la série : une 924 (années 80 env. et un petit 2litres). Cela me permettrai de retrouver les sensations et l'ergonomie de la 944, avec un gabarit un peu moins large et un entretien un peu moins cher. Mais là encore… est-ce bien raisonnable ? On a déjà 2 voitures : une 307 pour tous les jours, la 944 pour le plaisir Week-End et vacances. A quoi bon prendre une 924 si ce n'est pour "prendre ses marques" au volant d'une PMA ? Sachant qu'on ne va pas partir en ballade aux 4 coins de la France à 2 voitures ! Et si c'est pour ne faire que de la ville la 924 ne sera pas plus adaptée que la 944. Enfin, les 924 en état correct se font de plus en plus rares… On en trouve à vil prix mais l'entretien laisse à désirer. Je préfère une voiture qui soit fiable ou au moins fiabilisée !
Cette situation m'amène à jeter un œil du côté des minis. Pas pour le côté fiable (quoi que…
) mais le style
rétro mais pas trop et pour la personnalité. Mon œil de profane me dit : c'est top pour la ville, c'est super pour commencer à foutre les mains dans le moteur, c'est une voiture de caractère (et c'est ça qui me plait dans l'automobile, vous l'aurez compris !
), c'est oldschool mais pas complètement vieux… Ça peut faire un bon daily pour commencer, et plus si affinité !
Bref ça me branche !
Mais je n'y connais rien ! J'ai bien eu quelques contacts avec des amateurs de mini il y a quelques années lors de rassemblement multi-marques mais je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir le sujet à l'époque.
Après m'être incris sur le forum du "clubminifrance", je m'inscris ici en espérant y trouver d'avantage de proximité et surtout pour apprendre à connaître les minis… et pour voir si ça pourrait me plaire autant que les PMA.