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| Un p'tit nouveau | |
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Nekikool
Nombre de messages : 3 Age : 41 Localisation : Saone et Loire (71) Date d'inscription : 02/06/2013
| Sujet: Un p'tit nouveau Dim Juin 02 2013, 21:56 | |
| Bonjour à tous . Je me présente donc à mon tour, je m'appelle Franck, j'ai 29 ans, et je viens du 71 (je sais, c'est pas du tout dans le nord, mais je cherchais un forum sympa et celui-la m'a paru cool ). Je suis donc passionné de mécanique et de vielles autos, et j'ai acquis, presque par hasard, une mini cet après midi même, qui a bien besoin de soins, me voila donc ici pour trouver des info et de l'aide à lui faire une nouvelle jeunesse . Me concernant, j'ai déjà restauré une Porsche 944 de 1986 (phase 2 / 2.5L atmo) (haut moteur, intérieur, trains avant, et tout l'entretiens moi même, je pourrai vous mettre des photos sans problème et décrire ce que j'ai fait si ça vous intéresse ), j'ai donc un modeste bagage mécanique et j'ai appris "tout seul" et sur le tas, avec cette voiture, me documentant sur le net et en étant très méthodique dans ce que je fais (reportage photo pour savoir comment remonter, des photos et vidéos en pagaille, recherche sur le net, le PET, la revue technique etc), bref, j'ai encore pas mal de chose à apprendre, la mini diffère beaucoup de la 944 . J'ai récupéré cette mini qui appartenait à mon cousin, et dont il voulait se débarrasser à cause de ses déboires avec, elle n'avait pas tourné depuis 5 ans, et on l'a remise en route cet après midi même. Après avoir vidanger le réservoir, refait tout les niveaux, etc, on a mit les premiers coups de démarreur, elle a démarrer assez facilement, mais elle calait aussitôt après et impossible de lui faire prendre des tour sans "l'engorger", après un démontage des bougies pour voir leur état, j'ai tout de suite penser à un problème de carburation, j'ai donc déposé le carburateur et démonter la cuve (je n'ai pas touché à la partie supérieur avec de l'huile, je savais à quoi m'attendre dans la cuve, mais pas au dessus, donc j'ai pas touché ), un petit nettoyage du gicleur, de l'aiguille de richesse et de toutes les partie mobile, puis remontage. Ne sachant pas faire le niveau d'huile dans le carbu, j'en ai remit jusqu’à le voir par le trou, puis remise en route, cette fois, on a réussi à faire tourner le moteur presque rond, il pétarade encore un peu et a quelques trous, mais il y a du mieux, et j'ai pu la ramener chez moi . Je vais donc avant tout chercher des infos sur le type de moteur puis m'attacher a le faire tourner correctement avant la suite, je vous mets donc quelques photo, et si certains connaissent le type de moteur (à priori un bloc 1024 alésé en 1300), le type de carbu, et peuvent faire quelques diagnostiques, je prends tout : Voila pour les photos, je n'ai pas encore la carte grise mais vu que c'est une voiture qui a été bricolé, je ne sait pas si ça aidera dans l'identification, pour le moment, je cherche surtout des infos sur le carbu, car je ne peut même pas chercher d'infos sur son fonctionnement, ne sachant pas de quel modèle il s'agit, je pense que j'ouvrirai un post sur la remise en route par la suite, mais pour le moment, c'est la pèche aux infos, donc n'hésitez pas . A bientôt donc pour la suite des évènement, et bonne route à tous . | |
| | | cmoa59
Nombre de messages : 423 Age : 41 Localisation : Valenciennes / Bois-Bernard Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: Un p'tit nouveau Mar Juin 04 2013, 09:21 | |
| Hello !!! Soit le bienvenu parmi nous ! Si la peinture est d'origine, ton moteur est un 1275 cm3 communément appelé 1300... Il faudrait que tu nous donnes les numéros sur la plaque moteur, juste au dessus de l'alternateur celle qui est rivetée. Je pense que tu ne dois pas avoir un très bon allumage, ce qui explique que ça pétarade... Donc allumeur à contrôler ! Le cône n'est pas ce qu'il y a de mieux paraît-il pour le filtre à air mais donne un plus beau bruit je trouve Par contre, je ne sais pas forcément déchiffrer les plaques constructeurs donc là-dessus, je pourrais pas t'aider... | |
| | | Nekikool
Nombre de messages : 3 Age : 41 Localisation : Saone et Loire (71) Date d'inscription : 02/06/2013
| Sujet: Re: Un p'tit nouveau Mar Juin 04 2013, 10:32 | |
| Merci pour ta réponse . Pour le moteur, il me semble effectivement avoir lu ça, c'est ce qu'on appellerai un "stage 1" avec ré-alésage des cylindre + remplacement carbu et quelques autres trucs. Et pour les réglage moteur ,j'ai bien avancé depuis avant-hier . J'ai donc démonter entièrement le carbu, tout nettoyé, fais toutes les vidanges, remonter le tout et mis une huile adapté dans le dashpot. J'ai ensuite remis la richesse à une valeur de base (serré à fond puis moins 2.5 tours), et j'ai réglé "à l’ancienne" en levant légèrement le boisseau et en observant les réactions du moteur, j'étais encore un peu trop riche, j'ai enlevé environs 3/4 de tour, maintenant le régime reste stable à la manip', donc c'est pas trop mal, le moteur tourne bien rond, pas de trou à l'accélération, ça sera à vérifier en dynamique (la voiture est sur chandelle là) et avec la couleur des bougies, mais je pense m'être bien débrouillé . Sinon pour la couleur, elle était blanche à l'origine, à été repeinte en bleu par la suite (la couleur qu'on voit dans le compartiment moteur derrière la petite plaque), puis en vert donc non, ça n'est pas la couleur d'origine. Mais je ne devrait pas tarder d'avoir la carte grise et donc l'année et le type mine, d'après l'ancien propriétaire elle serait de 91, amis il a de gros doutes, donc je vais attendre avant d'en tirer des conclusion . Merci pour l’accueil en tout cas, je continuerai à alimenter ce sujet avec ce que je fais dessus, bonne route à tous . | |
| | | minikobel modérateur
Nombre de messages : 466 Age : 38 Localisation : cambrai et pont ste maxence Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Un p'tit nouveau Mar Juin 04 2013, 13:49 | |
| salutation a toi !
tu a un 1275 a vu de nez, pas de 1000 ré-alaisé, un stage 1 c'est une ligne avec pipe et collecteur séparé ( pour faire simple) plus aiguille spéciale plus adapté et spécifique pour chaque carbu ( bon y'en a plein mais c est suivant les autres autres modif du moulin) , rien de plus! aprés tu a un master vac, donc mini aprés 89 de souvenir! sauf si tout a était remit dans une caisse plus ancienne!
niveau d huile dans le dashpot, jusqu'au 1er filé du bouchon! pour la richesse refait en roulant car c'est la ou tu le verra mieu ^^
bon courage pour la suite
a+ niko | |
| | | Nekikool
Nombre de messages : 3 Age : 41 Localisation : Saone et Loire (71) Date d'inscription : 02/06/2013
| Sujet: Re: Un p'tit nouveau Mar Juin 04 2013, 15:58 | |
| Hop, quelques infos : SAX = MG-Rover X = sans objet L = 998cc 2S = 2-door saloon/sedan 1 = Round nose, traditional Mini body style. O = E, City E 2 = 1984 on (This conflicts with the microfiche indicating this position was used starting in November 1985.) (ma CG indique une première mise en circulation en 89, mais à priori les fiche ne sont pas tout à fait précise sur ce numéro, la différence entre les dates de fab' et de mise en circu indiquerai une "english built") 1 = LHD 437413 = numéro dans la série C'est donc une Mini E 998cc 2 portes, nez rond, fabriqué à partir de 1984 (mise en circulation en 89) en conduite à gauche, mais avec un moteur bidouillé . Voila ou j'ai trouvé des infos pour ceux qui chercherai : (Interdiction de lien pour les nouveaux avant 7 jours, je les mettrait une fois l'interdiction levée ) Concernant le moteur, ça doit être un 1275 puisqu'on m'a dit ailleurs aussi qu'on ne pouvait pas passé un bloc 998 en 1275 sans le changer, je regarde la plaque moteur ce soir pour en être sûr et je vois ce que je trouve . | |
| | | tompouce
Nombre de messages : 52 Age : 50 Localisation : soissons Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Un p'tit nouveau Mar Juin 04 2013, 21:36 | |
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| Sujet: Re: Un p'tit nouveau | |
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| | | | Un p'tit nouveau | |
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